Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A DÉFAUT AMÉRIQUE - CAROLE ZALBERG

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Dans un cimetière parisien, on enterre une vieille dame. De loin, une jeune femme venue d'Amérique, Suzan, observe secrètement la scène, tandis qu'une autre, Fleur, se tient au bord de la tombe où repose désormais son arrière-grand-mère, Adèle. Personnalité charismatique et inlassable séductrice qui a, depuis son exil de Pologne après la Première Guerre mondiale, traversé le XXe siècle en indomptable survivante à toutes les tragédies qui en ont endeuillé l'histoire, Adèle défunte semble continuer à exercer sur les vivants une inimitable et puissante emprise. A la lumière du parcours de la disparue magnifique, Suzan et Fleur se voient en effet confrontées l'une à son inaptitude à vivre et à aimer, l'autre à l'enfermement au prix duquel elle tient à distance une profonde blessure affective, chacune en venant à prendre enfin la mesure du legs de souffrance et d'amour dont sa propre existence est redevable.

Sur trois générations et plusieurs continents, alternant les voix au travers de chapitres aussi brefs qu'épurés, Carole Zalberg rend hommage à des femmes qui traversent la grande Histoire dans un savant mélange de détermination et de sensibilité.

Née en 1965, Carole Zalberg vit à Paris. Romancière et poète, elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et des rencontres littéraires. A défaut d'Amérique (Actes Sud, 2012) a reçu le prix du roman Métis des lycéens.

MON AVIS :

Tag(s) : #Littérature française, #Carole ZALBERG, #Prix du roman Métis lycéens