Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTE AVANT - FANNY SAINTENOY
Résumé :

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche.
Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible.
Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

Chère Fanny,
C'est un beau et juste texte, et d'une gaieté étrange, qui tient, je crois, à la façon dont vous rendez le bonheur d'être chez quelqu'un qui n'a pas été gâté en bonheur de vivre.

Daniel Pennac

MON AVIS

A lire absolument! Gros gros coup de coeur pour ce magnifique petit livre!

C'est une histoire à deux voix, d'un côté on a Granny son arrière-grand mère de Fanny qui est sur le point de mourir et de l'autre Fanny (l'auteure) qui est là pour l'accompagne jusqu'à son dernier voyage. C'est un dialogue en miroir chacune à leur tour, elles nous livrent leurs pensées, racontent, se racontent leur vie.

Ce livre est un petit bijoux, un joli témoignage, une belle façon de raconter. Dès les premières pages, les premières lignes, on s'attaches aux personnages, surtout celui de Granny. On a envie de la découvrir, de les découvrir, de les connaître un peu plus.

J'ai adoré lire ce petit livre, tellement, que dès que j'avais une minute devant moi, je le continué. Il est de ses romans qu'on ne peux plus lâcher mais qu'on ne veux pas voir se terminer. On a la sensation d'être avec Fanny, près de Granny, comme si Granny nous avait personnellement raconté sa vie. On aime la sensation de faire parti de la vie de Granny, comme si on avait grandit à ses côtés tellement c'est bien raconté.

Je recommande vivement la lecture de ce magnifique petit livre.

Bonne lecture à tous!

Tag(s) : #Littérature française, #Coups de Coeur, #Fanny Saintenoy