Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA REINE DES LECTRICES - ALAN BENNETT

RÉSUMÉ

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

MON AVIS

Petit roman très agréable à lire, j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'avais envie un petit roman gai pour contre carré cette hiver qui n'en fini pas et je n'ai pas était déçu, un rayon de soleil sous cette neige et cette pluie. Cette fiction nous raconte comment la Reine découvre l'univers merveilleux des livres et leur pouvoir sur son imagination, grâce à sa rencontre avec le bibliobus de passage au palais et Norman, l'un de ses employés de cuisine. La lecture est maintenant sa priorité, elle ne quitte plus le palais sans un livre, ne parle plus que de ses lectures au grand dam de ses conseillers et des autres membres du gouvernement... En plus d'être léger et amusant, ce petit roman rapide à lire, soulève quand même le sujet de l'addiction à la lecture et de son pouvoir subversif. Ce petit livre permet de réfléchir un peu sur le pouvoir de la lecture, et par extension de l'écriture. Parfois je me suis reconnu dans cette addiction, que j'ai heureusement appris à contrôler.

Le commentaire final de la Reine, est un vrai délice, et pour savoir pourquoi, vous n'avez plus qu'à lire le livre!

Tag(s) : #Littérature Anglaise, #A lire Absolument!!!, #Alan Bennett