Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE LIVRE DE NOËL - SELMA LAGERLÖF
Résumé :

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes... en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.

De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

MON AVIS

Magnifique petit recueil de contes qui me donne envie de le reste de son oeuvre. Le premier conte, qui donne son nom à se recueil fait réfléchir.

Je conseille la lecture sans modération de ce petit recueil.

Tag(s) : #Littérature Suédoise, #Contes, #A lire Absolument!!!, #Noël, #Selma Lagerlöf, #Prix Nobel de la littérature