Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de John Stephens

John Stephens a travaillé dix ans pour la télévision américaine comme scénariste ou producteur de séries à succès comme Gossip Girl, Gilmore Girls ou Newport Beach. Il vit à Los Angeles avec sa femme et son chien Bug.

L'ATLAS D'EMERAUDE

Premier Tome de la trilogie
LES LIVRES DES ORIGINES - JOHN STEPHENS

Par une froide nuit de Noël, trois enfants doivent fuir des forces maléfiques qui les arrachent à leur vie, à leur maison, à leur parent...
Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat: le manoir du docteur Pym. Ils y découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'émeraude, et comprennent que ce livre peut les aider à retrouver leurs parents.
Mais pour sauver leur famille, ils devront affronter la terrible Comtesse et son armé de Hurleurs...

Deuxième de couverture

La petite fille fut tirée de son sommeil. Sa mère se penchait au dessus d'elle.
- Kate, lui disait-elle d'une voix basse et pressante, écoute-moi bien. J'ai besoin que tu t'occupes de ton frère et de ta soeur. Tu comprends? Il faut que tu t'occupes de Michael et d'Emma.
- Qu'est-ce...
- Je n'ai pas le temps de t'expliquer. Promets-moi que tu veilleras sur eux.
- Mais...
- Oh, Kate, je t'en pris! Promets-le-moi!
- Je... je te le promets.
C'était Noël.

Troisième de couverture et premières lignes du livre

Mes amis, nous avons toujours su que ce jour viendrait...

Quatrième de couverture

Ils seraient les élus qui pourraient commander aux livres des origines, et faire basculer le destin...

Un couple est contraint de confier ses trois enfants à une institution. Kate, Michael et Emma gardent un souvenir confus de leurs parents tandis que depuis dix ans ils vont de foyer en foyer. Un jour, ils se retrouvent dans le surprenant et lugubre orphelinat de Cambridge Fall où ils sont les uniques pensionnaires. Au cours d'une exploration, ils découvrent un étrange livre qui par le biais de photographies les fait voyager dans le temps. Ils attérissent alors quinze ans auparavant, au moment où une étrange et terrifiante Comtesse fait régner la terreur...elle cherche une seule et unique chose, le livre dont ils sont en possession. Pour Kate, Michael et Emma, l'aventure commence !

Kate a 14 ans et c'est la plus grande des trois. Elle est la seule à garder un souvenir de leurs parents. Etant la plus grande, elle a du sacrifier son enfance pour s'occuper d'Emma et de Michael. Dans ce premier tome, c'est elle qui est mise en avant.

Michael, lui, a 12 ans. Toujours plongé dans les livres ou son carnet où il note toutes ses découvertes, il est fasciné par les nains et autres créatures fantastiques. Il a un petit côté "je-sais-tout" mais va se révéler courageux.

Emma quant à elle, a 11 ans et c'est la cadette de la fratrie. C'est une bagarreuse qui ne se laisse pas faire. Elle est intrépide et passe la plupart de son temps à se chamailler avec son frère.

Ces trois enfants vont prendre part à une aventure formidable dans laquelle ils auront un grand rôle. Chacun a sa propre personnalité, qui va les aider à se sortir de tous leurs problèmes !

LES CHRONIQUES DE FEU

Deuxième Tome de la trilogie
LES LIVRES DES ORIGINES - JOHN STEPHENS

Le docteur Pym saisit Michael par le bras.
- Michael! Tu dois trouver les Chroniques! Tout repose sur toi! Tu as vu où elles sont cachées? Tu les trouveras?
- Oui
- L'Effroyable Magnus ne doit jamais s'en emparer! Promets-le moi!
- Je... je le promets.
- Tu seras son Conservateur! Kate l'a prédit. Tu comprends?
Michael hocha la tête, mais il se sentit gagner par la panique, et il comprit soudain qu'il n'était pas prêt.

Deuxième de couverture

Pour échapper aux Hurleurs de l'Effroyable Magnus, Kate, Michael et Emma ont été séparés. L'Atlas d'émeraude a emporté Kate dans le passé. Elle y rencontre le mystérieux Rafe, qui semble la connaître. Et l'horrible Magnus, qui n'attendait qu'elle . Restés dans le présent, Emma et Michael découvrent un monde incroyable, peuplé d'elfes, de dragons, de trolls assoiffés de sang. Michael y cherche son livre, les Chroniques de feu. Le livre de la Vie, qui seul pourra les réunir...

Quatrième de couverture

Une nuit, à l'orphelinat de Baltimore, Kate rêve que Michael tient dans ses mains un livre rouge. Elle en déduit que son frère sera le maître du second livre des origines : Les Chroniques de feu. Mais lorsqu'elle lui fait part de sa découverte, l'orphelinat est attaqué et Kate disparaît. Emma et Michael, eux, sont sauvés par le Docteur Pym. Ce dernier leur apprend l'existence d'une ville magique, Malpesa, où ils découvrent la localisation des Chroniques de feu : une île de l'Antarctique, au coeur d'un volcan. Là-bas ils vont devoir affronter une tribu de trolls aux chants envoûtants, un dragon gardien du livre, mais surtout les forces du terrible Magnus...

http://atlas-emeraude.com/books2.php

A Retenir :
  1. L'atlas est le livre du temps, c'est le livre de Kate!

  2. Les chroniques est le livre de la vie et le livre de Michael!

  3. Et le dernier tome qui devrait sortir fin 2013 - début 2014 sera le livre de la mort et le livre d'Emma.

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

Il faisait partie des livres que j'étais entrain de recouvrir au travail, le graphisme de la couverture m'a tout de suite attiré, un peu comme un vieux livre, avec ses dessins, comme la rosace des vents, la tipographie du titre, la vieille montre à gousset, la vieille boussole, la vieille photo et cette couverture vert emeraude, douce comme la peau d'une pêche. J'avais d'ailleurs trouvé dommage de le recouvrir, je m'en rapelle. Ensuite, j'ai lu la quatrième de couverture mais elle ne m'apportait pas beaucoup "Mes amis nous avans toujours su que ce jour viendrait...", puis j'ai lu les quelques lignes à l'intérieure de la première et quatrième de couverture et j'ai eu envie de le lire.

Mon avis sur le premier tome

Depuis Harry Potter, je n'avais pas réussi à trouver un livre ado et fantastique à me plaire vraiment. Quand j'ai commencé à lire L'Atlas d'Emeraude, je ne pensais pas que le livre allait me plaire, je l'avais laissé un peu en plan avec le déménagement, puis je l'ai repris au mois d'avril ou mai (2012); et a ma grande surprise au deuxième essais j'ai accroché et l'ai lu d'un traite. Quand je l'ai fini, je suis aller voir sur internet quand le second tome sortaient, j'étais impatiente de lire la suite.

Ce premier tome est de bonne qualité et l'histoire est très bien ficelé, les personnages ont des caractères bien trouvés. Le lien très fort entre la fratrie, au fil de l'histoire, de nombreux personnages fantastiques apparaissent, notamment des nains ,pour le plus grand plaisir de Michael, mais aussi des sorciers, des magiciens ainsi que des créatures des ténèbres...,les éléments de fantasy comme le royaume des nains, les sorciers, la prophétie sont efficaces et une touche de paradoxes spatiaux-temporels lors des bonds dans le temps très poétiques à base de photos, on retrouve beaucoup de bons ingrédients dans ce premier tome prometteur .Sa lecture est un plaisir et l'intrigue, même si elle s'appuie sur des mécanismes connus du genre, en compile les meilleurs aspects et sait gagner l'intérêt du lecteur.

Mon avis sur le deuxième tome

Ce second tome est d'aussi bonne qualité que le premier et l'histoire toujours aussi bien ficelé. Les éléments et personnages de fantasy sont toujours là comme les nains, les sorciers, les elfes, les dragons, le monde magique, la prophétie ... Ces éléments sont toujours aussi efficaces que dans le premier tome avec toujours une touche de paradoxes spatiaux-temporels lors du bond dans le temps de Kate. On retrouve encore et encore beaucoup de bons ingrédients dans ce second tome tout aussi prometteur que le premier.Sa lecture est est un plaisir et l'intrigue, même si elle s'appuie sur des mécanismes connus du genre, en compile les meilleurs aspects et sait gagner l'intérêt du lecteur.

Les Chroniques de feu sont encore mieux que L'Atlas Emeraude. Je n'ai qu'une hâte lire, le troisième et dernier tome qui devrait sortir Fin 2013 début 2014.
Tag(s) : #John Stephens, #Articles, #Littérature Américaine, #Fantastique - Fantasy, #Coups de Coeur, #Romans Ados