Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ONZE ANS AVEC LOU - BERNARD CHAPUIS

Quatrième de couverture :

Jean Dulac a sept ans lorsqu'il s'installe avec sa famille dans un immeuble parisien. Les Dulac viennent de passer trois ans à Singapour, sur cette île parfumée, élégante, enchantée. A son arrivée, Dulac est dépaysé. Persuadé qu'il y avait un roi de France, il bredouille un mauvais français avec un fort accent anglais. A l'école on l'appelle "l'Angliche", et la mode à changer. A la maison, sa curiosité naturelle puise dans les mystères de la planète Dulac et, écoutant à la porte derrière laquelle sa mère et quelques habitués fument l'opium, il découvre, par brides, la face cachée du bonheur des Dulac, et surtout celle de Lou, son père.

Onze ans avec Lou est le septième roman de Bernard Chapuis. Il a publié chez stock L'Année dernière (1999), La Vie parlée (2005, prix Roger Nimier), Vieux Garçon (2007) et Le Rêve entouré d'eau (2009, prix des Deux-Magots 2010).

Mon Avis :

Magnifique livre, quand on le commence on ne le lâche plus jusqu'à la fin. Un magnifique livre, on s'attache dès le début à Dulac, à son histoire, à l'histoire de sa famille, à son lien avec son père et sa mère. L'histoire se déroule dans la France de l'après guerre mondiale, dans le Paris des années 50. Dulac nous raconte sa vie, ce qu'il voit, ce qu'il entend, nous raconte sa mère, son père, leur vie à Singapour par flash back. L'histoire nous touche au plus profond, l'histoire d'un père et son fils, l'histoire d'un fils est son père. Un réel coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire.

A lire ABSOLUMENT!!!!

Tag(s) : #Littérature française, #Coups de Coeur, #Bernard Chapuis