Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi (9 mars 2013) j'ai trouvé un petit livre sympa en allant à la Maison de la Presse, "Nââândé!? Les tribulations d'une japonaise à Paris" de Eriko Nakamura. Un petit roman très rapide à lire, que j'ai lu dimanche.

NÂÂÂNDE!? LES TRIBULATIONS D'UNE JAPONAISE A PARIS - ERIKO NAKAMURA

Quatrième de couverture :

Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s'exclamer au quotidien : Nââândé!? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d'être bien française.Un taxi qui ne prend pas les petites courses? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes? "Enlevez votre chemisier", dit le médecin? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien? Nâââdé!? Paris, fantasme des japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n'a pas fini des les surprendre. Car Paris est aussi rempli de Parisiens!Le choc et brutal et désopilant.

NÂÂÂNDE!? LES TRIBULATIONS D'UNE JAPONAISE A PARIS - ERIKO NAKAMURA
MON AVIS :

J'ai passé un super petit moment en lisant ce petit livre, parfois j'ai été choqué, mais je surtout rit et appris beaucoup de choses intéressante sur les japonais, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de ce petit livre car je trouve toujours intéressant de connaître les critiques des étrangers sur notre société.

Je n'ai vraiment pas été déçu. Au fil des pages on découvre les différences entre la culture japonaise et parisienne avec amusement et parfois effarement. Par moment je me mettais à rire ce qui intrigué mon conjoint qui voulait savoir ce qui pouvait mien me faire rire en lisant. Eriko, nous capte par ces remarques pertinentes et par ces émotions qui transparaissent dans ce livre.

NÂÂÂNDE!? LES TRIBULATIONS D'UNE JAPONAISE A PARIS - ERIKO NAKAMURA

Attention!! Ne vous trompez pas il s'agit bien plus d'une critique de la culture parisienne et non française, et encore je rajouterais de la culture des bobos parisiens très permissifs pour certaine chose comme dans les chapitres "Weekend", "Enfants", "Boîte de nuit". D'autres la culture française en générale comme dans les chapitres "Les courses", "Le mariage", "La télévision", "Le couple", "Le sexe" et d'autres sur la culture Parisienne surtout pour ce qui est du chapitre sur "La voiture" ;-)

Je vous conseille donc vivement ce petit livre très agréable à lire et qui donne envie de connaître encore la culture japonaise.

NÂÂÂNDE!? LES TRIBULATIONS D'UNE JAPONAISE A PARIS - ERIKO NAKAMURA
Eriko Nakamura

Eriko Nakamura

Eriko & son Charles-san comme elle aime l'appeler depuis qu'ils sont mariés.

Eriko & son Charles-san comme elle aime l'appeler depuis qu'ils sont mariés.

Tag(s) : #Autobiographie, #France, #Paris, #Japon, #Tribulations, #A Lire!!!, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :