Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
Bilbot le Hobbit - J.R.R. Tolkien
Une seconde avant Noël (tome 1) - Romain Sardou
Sauver Noël (tome 2) - Romain Sardou
Le livre de Noël - Selma Lagerlöf
Mon grand-père mineur - Marie-Paul Armand
Le magasin des suicides - Jean Teulé
Les chroniques de feu (tome 2) - John Stephens
Une place à Prendre - J. K. Rowling
Irlande - Franck Delaney
Juste avant - Fanny Saintenoy
Pour l'amour d'un enfant - David Ball
Sur la plage du Chesil - Ian McEwan
Maintenant qu'il fait tout le temps noir sur toi - Mathias Malzieu
Les Trois lumières - Claire Keegan
L'amant - Maguerite Duras
Baguettes chinoises - Xinran
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie OtsukaBilbot le Hobbit - J.R.R. Tolkien
Une seconde avant Noël (tome 1) - Romain SardouSauver Noël (tome 2) - Romain SardouLe livre de Noël - Selma Lagerlöf
Mon grand-père mineur - Marie-Paul Armand
Le magasin des suicides - Jean TeuléLes chroniques de feu (tome 2) - John StephensUne place à Prendre - J. K. Rowling
Irlande - Franck Delaney
Juste avant - Fanny SaintenoyPour l'amour d'un enfant - David Ball
Sur la plage du Chesil - Ian McEwanMaintenant qu'il fait tout le temps noir sur toi - Mathias Malzieu
Les Trois lumières - Claire KeeganL'amant - Marguerite Duras
Baguettes chinoises - Xinran
Fichier PDF imprimable de la sélection.
CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER
Julie Otsuka
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.
MON AVIS
Livre très intéressant , dans lequel Julie Otsuka nous conte l'histoire de jeunes femmes japonnaises, parfois adolescentes et issues des campagnes, qui débarquent par paquebots entiers à Hawaï et sur le côte Ouest des Etats-Unis. Inquiète et naïve à la fois, ces femmes sont persuadées que ces hommes (japonnais comme elles) qui les ont fait venir en Amérique pour devenir leur femme, sont banquiers ou commerçants.
Au fond, ce petit roman nous raconte la destinée misérable des émigrées, en effet la plupart du temps, leurs maris ne sont ni banquiers, ni commerçants mais des paysans pauvres qui les dépucellent brutalement dès le premier soir. Leur vie se résume aux travaux des champs ou à la domesticité, et l’hostilité des Américains « de souche » se manifeste insidieusement jusqu’à exploser lors de la guerre, quand les immigrés japonais sont regardés comme des ennemis de l’intérieur. L’injustice s’ajoute alors à la souffrance et aux humiliations, aggravant la dimension tragique de cette aventure.
C’est leur épopée que raconte l'auteure dans ce court roman envoûtant, puissant, poétique, brillant.Une véritable réussite. A Lire!
Sur le bateau nous étions presque toutes vierges. Nous avions de longs cheveux noirs, de larges pieds plats et nous n’étions pas très grandes. Certaines d’entre nous n’avaient mangé toute leur vie durant que du gruau de riz et leurs jambes étaient arquées, certaines n’avaient que quatorze ans et c’étaient encore des petites filles
BILBOT LE HOBBIT
J.R.R. Tolkien
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois.
MON AVIS
UNE SECONDE AVANT NOËL
Romain Sardou
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux? Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.
MON AVIS
Joli petit conte de Noël très sympa à lire au moment des fêtes. Je le reccomande à tous les amoureux des contes et de Noël. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la magie.
SAUVER NOËL
Romain Sardou
1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au caractère énergique, aussi ronde que rousse, est considérée dans le tout-Londres comme une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse et ferme. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent dans le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ne sort jamais de chez lui, ses volets sont toujours clos… Seule vie autour de sa demeure : une diligence menée par six chevaux noirs semble y conduire des gens, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de Lord aux filles de lingères, se couchent surexcités en rêvant au lendemain. Mais cette année, le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insultant, celle du baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon très futé, va s'engager avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole... L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible…
MON AVIS
Ce joli petit conte de Noël très sympa à lire au moment des fêtes et la suite de "UNE SECONDE AVANT NOËL" du même auteur. Personnellement je le trouve mieux que le premier. Je le reccomande à tous les amoureux des contes et de Noël. Et comme pour le premier, je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la magie.
LE LIVRE DE NOËL
Selma Lagerlöf
Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes... en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.
MON AVIS
Magnifique petit recueil de contes qui me donne envie de le reste de son oeuvre. Le premier conte, qui donne son nom à se recueil fait réfléchir.
Je conseille la lecture sans modération de ce petit recueil.
Selma Lagerlöf - Nobel Prize winner of 1909
SELMA LAGERLÖF - LA PREMIÈRE FEMME A RECEVOIR LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE Plus de 120 ans après la publication de La saga de Gösta Berling (1891) Selma Lagerlöf (1858-1940) continue de fasci...
MON GRAND-PERE MINEUR
Marie-Paul Armand
A Lille, à Douai, le long des corons, à l'ombre des anciens terrils, Marie-Paul Armand est chez elle, dans ces cités du Nord dont elle connaît intimement la géographie humaine et la poésie. Comme l'ange biblique soulevant les toits des maisons, elle surprend les habitants dans leur vie quotidienne, traque leurs secrets, espionne leurs amours et leurs rêves. Elle sait tout, entend tout. Cette jeune fille qui hésite à suivre son père au Canada alors que son grand-père, le vieux mineur, est en train de mourir. Cette épouse délaissée s'éprenant du professeur de sa fille. Cette gamine triste qui attend le retour d'un mauvais père pour le réveillon de Noël... Les rires, les larmes, les petits drames et les grands bonheurs de la vie de tous les jours.
MON AVIS
LE MAGASIN DES SUICIDES
Jean Teulé
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.
MON AVIS
Petit roman d'humour noir facile à lire, avec une ambiance est à "La famille Adams" et un climat version "Noces Funèbres" de Tim Burton. Ce petit roman décalé où il n'y a point de jugement de valeur, tout est pris à la dérision.
Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort !
J'avoue avoir trouvé ce petit roman très bizarre, je me suis même demandé pourquoi je continuais à le lire. Heureusement il se lit en quelques petites heures, et je ne regrette pas de l'avoir lu, ça change de style de lecture mais surtout le final du livre est nickel, rien à redire.
LES CHRONIQUES DE FEU
John Stephens
Les chroniques de feu est le deuxième tome de la trilogie des Livres des Origines.
Pour échapper aux Hurleurs de l'Effroyable Magnus, Kate, Michael et Emma ont été séparés. L'Atlas d'émeraude a emporté Kate dans le passé. Elle y rencontre le mystérieux Rafe, qui semble la connaître. Et l'horrible Magnus, qui n'attendait qu'elle . Restés dans le présent, Emma et Michael découvrent un monde incroyable, peuplé d'elfes, de dragons, de trolls assoiffés de sang. Michael y cherche son livre, les Chroniques de feu. Le livre de la Vie, qui seul pourra les réunir...
/http%3A%2F%2Fi3.ytimg.com%2Fvi%2FIR3iSExo9SY%2Fhqdefault.jpg)
LIVRES QUE J'AI LU PENDANT LES 6 PREMIERS MOIS DE L'ANNÉE 2012
Voici la liste des livres que j'ai lu de janvier à juin 2012 avec leur résumé et un petit commentaire de ma part, en espérant que ça vous donne à votre tour envie de les lire. ROMAN UN BOUQUE...
http://et-si-on-lisait.overblog.com/livres-que-j-ai-lu-pendant-les-6-premiers-mois-de-l-annee-2012
Résumé du premier tome "L'atlas d’Émeraude" et mon avis sur ce premier tome
MON AVIS
Ce second tome est d'aussi bonne qualité que le premier et l'histoire toujours aussi bien ficelé. Les éléments et personnages de fantasy sont toujours là comme les nains, les sorciers, les elfes, les dragons, le monde magique, la prophétie ... Ces éléments sont toujours aussi efficaces que dans le premier tome avec toujours une touche de paradoxes spatiaux-temporels lors du bond dans le temps de Kate. On retrouve encore et encore beaucoup de bons ingrédients dans ce second tome tout aussi prometteur que le premier.Sa lecture est est un plaisir et l'intrigue, même si elle s'appuie sur des mécanismes connus du genre, en compile les meilleurs aspects et sait gagner l'intérêt du lecteur.
Les Chroniques de feu sont encore mieux que L'Atlas Emeraude. Je n'ai qu'une hâte lire, le troisième et dernier tome qui devrait sortir Fin 2013 début 2014.
Le docteur Pym saisit Michael par le bras.
- Michael! Tu dois trouver les Chroniques! Tout repose sur toi! Tu as vu où elles sont cachées? Tu les trouveras?
- Oui
- L'Effroyable Magnus ne doit jamais s'en emparer! Promets-le moi!
- Je... je le promets.
- Tu seras son Conservateur! Kate l'a prédit. Tu comprends?
Michael hocha la tête, mais il se sentit gagner par la panique, et il comprit soudain qu'il n'était pas prêt.
Une nuit, à l'orphelinat de Baltimore, Kate rêve que Michael tient dans ses mains un livre rouge. Elle en déduit que son frère sera le maître du second livre des origines : Les Chroniques de feu. Mais lorsqu'elle lui fait part de sa découverte, l'orphelinat est attaqué et Kate disparaît. Emma et Michael, eux, sont sauvés par le Docteur Pym. Ce dernier leur apprend l'existence d'une ville magique, Malpesa, où ils découvrent la localisation des Chroniques de feu : une île de l'Antarctique, au coeur d'un volcan. Là-bas ils vont devoir affronter une tribu de trolls aux chants envoûtants, un dragon gardien du livre, mais surtout les forces du terrible Magnus...